«  Je vais me tenir à mon poste de garde, rester debout sur mon rempart, guetter ce que Dieu me dira, et comment il répliquera à mes plaintes. Alors le Seigneur me répondit : Tu vas mettre par écrit la vision, clairement, sur des tablettes, pour qu’on puisse la lire couramment. »

Habacuc 1 ;122,4.

 

Hier Nahum, aujourd’hui un autre prophète dont nous n’avons que quelques oracles, nous sommes toujours dans cette période marquée par Jérémie et troublée qui précède de peu l’invasion babylonienne à Jérusalem. Ce prophète est différent, car il s’interroge sur l’action de Dieu, il n’hésite pas à dire qu’il ne comprend pas. Il ne comprend pas que Dieu intervienne si peu contre le mal. Il ne comprend pas que Dieu laisse des impies frapper et meurtrir son peuple.

 

Les questions d’Habacuc sont encore d’actualité aujourd’hui pour beaucoup ! Pourquoi Dieu semble-t-il si silencieux face aux souffrances de tant de monde ? Ces questions sont dans la Bible, ce qui manifeste, à mes yeux, que Dieu les comprend ! Il sait que la réponse n’est pas facile, qu’elle n’est pas acceptable tout de suite par tous. Il a la patience d’attendre et de rester ouvert à ces enfants et à leurs angoisses.

 

N’hésite donc pas à poser à Dieu tes questions, à lui dire tes angoisses, tes inquiétudes et des interrogations. Tel un Père, il sait écouter. Il ne perd pas un mot de tes paroles et de tes pensées. S’il ne répond pas tout de suite, ne t’inquiète pas. Rappelle-toi simplement cette invitation adressée à Habacuc et à toi : « Le juste vivra par sa fidélité » (Habacuc 2,4).

 

Seigneur Jésus, tu connais nos questions et notre désarroi devant les souffrances de ce monde, toutes des guerres et cette cruauté d’êtres humains contre d’autres êtres humains… Et tu nous invites, tout simplement, à la FIDELITE ! Garde nous dans cette fidélité confiante, enfantine, à la présence de ton Père et à l’obéissance à sa loi de vie.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane