le prophète fait des gestes signifcatifs

« Je fis ce qui m’avait été ordonné :

en plein jour, je sortis mon sac, comme

un sac de déporté, et le soir, je fis

un trou dans le mur, à la main »

Ezéchiel 12,1-12.

 

Les prophètes ne faisaient pas que parler. Ils opéraient des « gestes prophétiques », c’est-à-dire des actions qui mimaient, en quelque sorte, leur message. Ainsi, Isaïe s’était-il promené tout nu dans Jérusalem pour annoncer une défaite (cf. Is 20,1-6). Ainsi Jérémie s’était-il promené avec un joug de bœuf autour du cou pour avertir les ambassadeurs que leur stratégie les emmènerait en captivité (cf. Jr 27,1-20). Aujourd’hui, Ezéchiel reçoit de Dieu l’ordre de quitter sa demeure en vitesse, sans même passer par la porte mais à travers un trou dans le mur, pour annoncer la prochaine déportation à Babylone.

 

Jésus fera lui aussi quelques gestes prophétiques, comme l’entrée triomphale à Jérusalem (Marc 11,1-11) et la purification du temple de Jérusalem (cf. Marc 11,15-19). De tels gestes, on s’en doute, ont un impact beaucoup plus fort que les simples paroles.

 

Le pape François nous habitue de nouveau à ces «gestes prophétiques » plus forts que les paroles : aller laver les pieds de jeunes prisonniers, au lieu de faire le lavement des pieds dans sa cathédrale, habiter à la Maison Sainte Marthe au lieu de vivre dans son appartement du palais, faire sa première sortie dans l’île de Lampedusa à la rencontres des immigrants et interpeller de là l’Europe : Qu’as-tu fait de ton frère ?… ou encore partir en Terre Sainte accompagné d’un rabbin et d’un ami musulman… nous voilà revenus au temps des prophètes…

 

Seigneur, nous avons besoin, aujourd’hui, de nous réveiller de notre torpeur pour vivre TOTALEMENT le message de l’Evangile face à un monde où la folie de la guerre, de l’injustice, de la pauvreté, de la destruction de tant de ressources fait courir à l’humanité des risques énormes… Oui, nous avons besoin de prophètes qui nous réveillent et nous invitent à nous convertir totalement à ton Evangile. Que la Prière d’Ezéchiel, de Jérémie, d’Isaïe et de tous les prophètes soutienne les prophètes d’aujourd’hui et nous ouvre les yeux.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane