Je te pardonnerai tout ce que tu as fait

« J’établirai pour toi une alliance

éternelle. Tu te souviendras,

tu seras couverte de confusion »

 

Ezéchiel 16,1-15.6.63

 

Le chapitre 16 d’Ezéchiel est une allégorie, il raconte l’histoire d’Israël sous la forme d’une parabole ou d’une comparaison. Le peuple de Dieu est comparé  à une fillette que Dieu a trouvée baignant dans son sang à sa naissance. Il l’a adoptée, comblée de tout jusqu’à l’âge de ses amours. Mais au lieu de rendre à Dieu son amour, elle s’est prostituée auprès de tous les étrangers. Aussi Dieu lui a-t-il infligé une grande punition, l’exposant à la risée de tous. Cependant, il lui promet de rétablir son alliance avec elle, et ce sera pour sa confusion.

 

L’image de la prostitution n’est autre que celle du mépris du peuple pour les lois de l’Alliance, les dix Commandements, et l’idolâtrie dont il s’est rendu coupable. Il a abandonné Celui qui l’avait fait sortir d’Egypte et lui avait donné la terre promise. Cet abandon l’avait conduit là où il se trouve, à l’époque d’Ezéchiel, c’est-à-dire en Exil à Babylone. Mais par la bouche du prophète, Dieu lui annonce qu’il l’aime toujours et qu’il va le délivrer et le faire rentrer dans sa terre.

 

Telle est aussi notre histoire personnelle. Nous avons été adoptés par Dieu, nous sommes devenus ses enfants par son saint baptême, mais notre infidélité est quotidienne. Dieu, cependant, ne reprend jamais sa parole. Il nous aimera toujours, et ne cessera jamais de nous tendre la main du pardon et de nous offrir la sainteté.

 

Seigneur Jésus, béni sois-tu toi qui es venu dans ma vie et qui,  par le baptême, m’a marqué pour toujours de la sainteté de ton nom, faisant de moi ton frère et le fils béni de ton Père. Efface aujourd’hui mon péché ; j’en ai honte ; et rends-moi la joie de mon salut.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne