Marie, au pied de la croix

« Parce qu’il s’est soumis en tout, il a été exaucé. Bien qu’il soit le Fils, il a pourtant appris l’obéissance par les souffrances de sa Passion ; et, ainsi conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. »

Lettre aux Hébreux 5,7-9.

L’Eglise, au lendemain de la fête de la Croix glorieuse, fait mémoire de Notre Dame des sept douleurs, c’est-à-dire de la manière extraordinaire par laquelle Marie s’est associée à la mission de Jésus, à ses souffrances, et au sacrifice qu’il a accompli sur la croix. Marie et Jésus ont été tellement unis dans toute leur vie, que méditer sur l’un revient aussi à mieux comprendre l’autre. Voilà pourquoi ce texte de la lettre aux Hébreux n’est pas incongru aujourd’hui.

L’auteur nous rappelle trois choses : que Jésus priait tout le temps et parfois dans les larmes, lorsqu’il faisait face à la passion et au rejet des siens ; qu’il était exaucé parce qu’il s’était soumis en tout ; que la souffrance a été, pour lui aussi, le chemin par lequel il a appris cette obéissance envers son Père, tout fils qu’il était. Reprenons ces leçons une à une.

La souffrance est un chemin incontournable de notre existence. Elle est ainsi faite : elle comporte beaucoup de joies, mais aussi des souffrances, les unes dues à notre nature, marquée par des imperfections, des maladies et les autres dues à nos erreurs et nos péchés dont les conséquences font souvent souffrir. Dieu, qui tire toujours le bien du mal, utilise nos souffrances, si nous les lui offrons, pour nous faire grandir dans l’amour et l’obéissance.

L’obéissance est la seule chose sage à accomplir. Dieu, qui est notre Père, qui nous a créés, sait parfaitement ce qui est bon pour nous. Tout ce qu’il nous commande, il le fait pour notre bien : lui obéir, c’est donc être certain de trouver le vrai bonheur ! La souffrance de nos péchés et de nos imperfections est souvent le chemin par lequel Dieu nous apprend à devenir sages, c’est-à-dire obéissants.

La prière ! Nous nous plaignons, souvent, que Dieu ne nous écoute pas ! Mais nous, est-ce que nous l’écoutons ? Comment imaginer que la prière soit le moyen par lequel Dieu va répondre à nos caprices ? Jésus a prié, et il a été exaucé précisément parce qu’il était totalement obéissant.

Très douce Vierge Marie, tu as été, auprès de Jésus, un modèle inégalable d’obéissance, d’offrande de tes souffrances et de prière confiante envers Notre Père du Ciel. Intercèdes auprès de Lui pour que nous comprenions davantage, par les épreuves de notre vie, la valeur de l’obéissance et de l’offrande.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane