L’Eucharistie fait l’unité

« Il faut bien qu’il y ait parmi vous

des groupes qui s’opposent, afin
qu’on reconnaisse ceux d’entre
vous qui ont une valeur éprouvée »

1ère aux Corinthiens 11,16-26.33

Parmi les membres de la communauté chrétienne de Corinthe, il existe un autre motif de division, économique celui-là, selon la richesse et le rang social de chacun. Que tous les membres ne soient pas également riches n’est pas étonnant. Mais que ces différences soient visibles pendant les réunions de prière, Paul ne peut pas l’accepter : « Pour cela, je ne vous félicite pas ». A cette époque, les églises n’existaient pas, les chrétiens se retrouvaient dans la maison de l’un d’entre eux, habituellement une des plus grandes maisons de la communauté.

Ils célébraient l’Eucharistie de manière très simple, au cours d’un repas tiré du sac, comme on dit aujourd’hui. Seulement voilà, les sacs n’étaient pas tous pleins. Les uns y avaient beaucoup de chose, se trouvaient à table dans la salle à manger et s’enivraient, pendant que les pauvres, plus loin dans le jardin, n’avaient quasiment rien. Tel était, aux yeux de beaucoup, et de Paul, le scandale.

Dans sa réflexion, l’apôtre reconnait l’importance des différences de comportement : « il faut bien qu’il y ait parmi vous des groupes qui s’opposent », dit-il, car cela permet de reconnaitre le cœur de chacun ! En effet, ce n’est pas ce que nous disons qui révèle ce qu’il y a dans notre cœur, c’est ce que nous faisons. L’apôtre nous invite à prendre acte de ces réactions pour nous convertir et apprendre, par ces difficultés, à acquérir un comportement conforme à l’Evangile, c’est-à-dire à la vie communautaire et au partage.

Seigneur Jésus, tu sais qu’il est inévitable qu’il y ait des tensions parmi nous. Aide-nous à être patient lorsque des frères et des sœurs nous agacent (cf. la miséricorde spirituelle n° 6) et à changer dans notre manière d’être ce qui n’est pas conforme à l’amour et au respect des autres.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane