Qui n’est pas contre nous est avec nous

« Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! » Josué, fils de Noun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! » Mais Moïse lui dit : « Serais  -tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! »

Nombres 11,25-29

Décidément, le cœur de Dieu est immense. Il a promis à Josué de partager de son Esprit à 70 personnes, de manière à soulager la fonction de Moïse. Et voilà que deux n’étaient pas là, au moment décisif. Qu’à cela ne tienne ! Dieu répand sur eux également son Esprit de sagesse.

Cela crée de la jalousie parmi les meilleurs alliés du prophète.  Mais leur plainte n’émeut pas Moïse ; le cœur de ce dernier est aussi large que celui de son Seigneur : « Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux… (entendez le peuple sorti d’Egypte).

Les disciples ont fait la même expérience : Jésus était plus large qu’eux, dans son cœur « Ne l’empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense » (Marc 9,40-41).

Seigneur Jésus, ton Père a déjà répandu votre Esprit sur toute chair, puisque nous avons été créés à ton image et à ta ressemblance. Accorde à tous tes disciples la grâce de reconnaitre sa présence en toute personne humaine ; et donne-nous de nous réjouir des talents accordés à chacun de ceux que tu nous donnes de rencontrer.

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne