L’Evangile de Paul est complet !

« Est-ce aux hommes que je cherche à plaire ?

Si j’en étais encore à plaire aux hommes,

je ne serais pas serviteur du Christ.

Frères, il faut que vous le sachiez… »

Galates 1, 6-12

Lorsque Paul écrit sa lettre aux Galates, il est en colère. A tel point qu’il ne prend pas la peine, comme à l’habitude, de commencer sa lettre par une parole de bienveillance à l’égard de ceux auxquels il écrit. Il n’a pas le cœur à cela. Que s’est-il passé ? Après son passage chez les Galates, au cours de son deuxième ou troisième voyage missionnaire, d’autres chrétiens sont venus, probablement d’Antioche, pour dire que Paul n’avait pas donné tout l’Evangile. Car il avait, selon eux, omis de prévenir les nouveaux chrétiens qu’il fallait suivre les coutumes juives afin d’être pleinement sauvés.

Selon ces gens-là, Paul aurait agi pour plaire aux hommes ! Il n’aurait pas osé, réclamer des païens qu’il avait convertis, la totalité de la foi. Pour plaire, il aurait omis l’essentiel. Les Galates, ou du moins la majorité d’entre  eux ont cru les détracteurs de Paul. D’où la colère de ce dernier.

Paul s’explique, pour commencer, en niant vouloir plaire aux hommes. Bien plus, il dit qu’il n’y a qu’un seul Evangile, et qu’il l’a reçu directement de Dieu. Il n’est pas passé par les apôtres pour rencontrer le Christ. La suite de la lettre nous dira en quoi les détracteurs de Paul critiquent son Evangile et comment il va se défendre.

Seigneur Jésus, toi qui nous as envoyé proclamer la Bonne nouvelle de ton amour et de ton salut, garde moi de déformer tes paroles, ou d’en éliminer certaines. Que je ne cherche pas à plaire aux êtres humains, mais à offrir sans cesse, ta parole dans toute sa pureté et ses exigences.

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne