Nous sommes les enfants de la femme libre

« Nous ne sommes pas les enfants d’une

esclave, nous sommes ceux de la femme

libre. Si le Christ nous a libérés, c’est

pour que nous soyons vraiment libres »

Galates 4,21 – 5, 1

Paul continue de lire la bible juive à la manière des juifs, d’une façon très libre. Il prend appui sur l’histoire des enfants d’Abraham, dont l’un, Ismaël, était le fils de sa servante, et l’autre, Isaac, fils de sa femme et surtout de la promesse car elle était stérile mais Dieu avait eu pitié d’elle. Alors Paul compare les chrétiens à Isaac : fils de la femme libre ! Libres car le Christ nous a libéré à la fois de la Loi et du péché.

Cela ne veut pas dire que nous soyons sans loi, nous sommes sous la Loi du Christ. Cette loi est la loi de l’amour.

A l’époque où Paul écrit, son argument expliquait à ses chrétiens galates qu’ils n’avaient pas à retourner sous le joug de la loi de Moïse, que certains voulaient leur imposer.

Pour nous, l’enseignement de Paul prend une autre dimension : nous étions esclaves du péché, nous ne pouvons plus reprendre les chaines de cet ancien esclavage !

Seigneur Jésus, ta mort nous a délivrés du péché, et ta résurrection nous a introduits dans ta vie nouvelle, divine et sainte. Nous qui sommes toujours en chemin, garde nous du mal et du péché. Que ton Esprit, en nous, soit plus fort que l’esprit du mal. Sans toi, nous périssons !

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne