le chemin de Croix de St Paul

« Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m’est très utile pour le ministère. J’ai envoyé Tychique à Éphèse. En venant, rapporte-moi le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins. Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Il recevra du Seigneur le salaire de ses actes. Toi aussi, prends garde à lui, car il s’est violemment opposé à nos paroles. »

2ème lettre à Timothée 4, 10-17

La deuxième lettre de Paul à Timothée est pathétique, car elle éclaire l’isolement de Paul dans les derniers moments de sa vie. On pourrait considérer cette lettre comme un testament, adressé à un ami très cher, un collaborateur de toujours, lui-même au cœur d’une épreuve spirituelle, mais sur qui le vieil apôtre s’appuie quand tant de gens l’ont abandonné.

Quel mystère, tout de même, que l’expérience si fréquente, d’un sentiment d’abandon dans la dernière étape d’une vie. Jésus la vécue, et Paul à son tour, avant bien d’autres… il se trouve abandonné, trahi, entouré de frères qui l’abandonnent… L’imitation de Jésus-Christ par les saints n’est pas une illusion. Le moment du grand passage est toujours difficile car il survient sur des personnes épuisées, dont les forces et le dynamisme ont disparus, et qui n’ont plus la capacité de sentir autour d’eux l’affection et la reconnaissance de beaucoup de ceux qui leur doivent tant !

Paul est en prison. Fait-il allusion à un ultime voyage en Orient, avant d’être enchaîné, à Rome et d’y offrir le sacrifice de son martyre. Il est vrai que nous nous ne connaissons pratiquement pas les dernières années de la vie de  Paul. Il était à Rome vers 61-63, comme l’indique Actes 28,30-31. Est-il allé en Espagne ensuite, comme c’était son intention (cf. Romains15,24). Est-il retourné en Orient comme semble l’indiquer notre texte d’aujourd’hui ? Dans ce cas, pourquoi serait-il retourné à Rome ? Serait-ce pour soutenir les chrétiens de Rome persécutés par Néron ? En tout cas il vit la dernière partie de sa vie comme un chemin de croix Il suit ainsi son Maître jusqu’à la fin. L’entrée dans le paradis nous est promise, mais nous en connaissons le chemin : prendre notre croix avec Jésus.

Seigneur, chacun de nous a tant reçu de toi, et en même temps tant d’entre nous portent des croix qui les écrasent… Montre-leur ta présence, sers-toi de nous, que l’exemple et la foi de Paul nous stimule et nous réconforte dans les abandons, les trahisons, ou les affaiblissements qui nous frappent !

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne