Paul remercie Dieu pour ses fidèles

« Ayant entendu parler de la foi que vous avez dans le Seigneur Jésus, et de votre amour pour tous les fidèles, je ne cesse pas de rendre grâce, quand je fais mémoire de vous dans mes prières.  »

Ephésiens 1,15-23.

L’Apôtre Paul sait remercier ses fidèles pour leur foi et leur attachement à Jésus-Christ ! Sa prière pour son peuple est une prière dont l’action de grâce est un élément essentiel. Bien, sûr, il devra aussi les former, les admonester même parfois, voir les remettre sur le droit chemin, mais il comment toujours par les remercier et remercier Dieu à leur propos. C’est délibéré, chez lui !

Ainsi Paul nous invite à toujours regarder la personne dans son ensemble, en mettant en valeur le positif. En cela, il imite le Christ. Jésus, en effet, approche toujours les personnes de manière positive. Il regarde la Samaritaine et lui demande le service qu’elle peut rendre : « donne-moi à boire » (Jean 4,7). Il regarde Zachée et lui demande de l’accueillir : « il faut que j’aille demeurer chez toi. » (Luc 19,5) ; il accueille la prostituée et se laisse embrasser les pieds (cf. Luc 7,37-38).

Personne n’est sans talent ! L’Esprit saint en a distribué à tous. Le 20 octobre, l’Eglise fête sainte Marie-Bertille, une jeune paysanne italienne. Tout le monde la croit peu intelligente. Cela l’empêche d’entrer au couvent. Finalement, les Sœurs de sainte Dorothée de Vicenza finissent par l’accueillir. Elles découvriront en Marie-Bertille une brillante infirmière. Les gens, même hostiles à la foi, reconnaissent qu’une « présence l’habite et dirige ses actes ». un mal secret la ronge et elle monte au ciel à 34 ans, au cours d’une opération. Merci aux religieuses qui avaient su voir le trésor d’amour qu’elle portait à Jésus et aux malades.

Seigneur Jésus, donne-moi, comme à Paul, ton regard de bonté, de reconnaissance et d’action de grâce dans toutes mes relations, fais moi voir ce qui est beau dans toutes les personnes que tu me fais rencontrer, et d’abord en celles et ceux avec qui tu me demandes de vivre et d’agir pour le Royaume !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane