Embrasser toute l’humanité

« Ce mystère, c’est que toutes les nations

sont associés au même héritage, au

même corps, au partage de la même

promesse, dans le Christ Jésus »

Ephésiens 3,2-12

Paul nous donne à regarder dans toute sa dimension l’extraordinaire élargissement opérée par le Christ : il ne s’agit plus, comme partout, d’une religion liée à un peuple, un état ou une culture : il s’agit d’une offre faite à tous, absolument tous les êtres humains ! Nous n’aurons jamais fini de comprendre l’immensité d’un amour qui veut embrasser sans aucune exclusive ! Et nous n’aurons jamais fini de comprendre à quel point nous sommes privilégiés d’initiés à un tel mystère, que dis-je, invités à y entrer, à en devenir les partenaires et les acteurs.

La confiance que Jésus place en chacun de nous est tout à fait unique. Et Paul, en nous dévoilant sa propre situation d’avorton, de dernier de tous les fidèles, nous appelle à reconnaitre qu’il en est de même pour nous ! Nous sommes les derniers, les petits. Nous n’avons pas mérité de croire. Cela nous a été offert gratuitement, par pur grâce, par pur amour. J’ai besoin de toujours me rappeler cela afin de demeurer proche de tous !

Seigneur Jésus, ta promesse, ton œuvre dépasse tout ce que l’être humain peut imaginer de plus grand ! C’est divin, tout simplement. Et merci, oh oui ! Merci de m’associer ainsi, si petitement, à cet immense projet ; Je suis si souvent étonné de voir ta grâce à l’œuvre chez les autres… Ne me laisse jamais perdre cette capacité de voir ton salut à l’œuvre chez mes frères et sœurs.

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne