Sois fidèle à l’appel de Dieu

« Frères, moi qui suis en prison à

cause du Seigneur, je vous

encourage à suivre fidèlement

l’appel que vous avez reçu de Dieu »

Ephésiens 4,1-6

Et voilà l’appel suprême de celui qui, à la suite de son maître, est en prison. A cause de l’Evangile, à cause du Seigneur. Quelle autre récompense dois-je attendre, si je me mets au service de l’Evangile, que celle d’être jugé digne, comme le Christ, du mépris, du rejet et, parfois, de la persécution ? C’est vrai, je ne peux pas comprendre cela, si je ne suis pas attaché au Seigneur plus qu’à moi-même ! Il n’y a pas d’autre chemin vers la sainteté. Et il n’y a pas d’aventure qui vaille davantage la peine que la recherche de la sainteté.

Ce chemin, tu ne peux le vivre qu’en intériorisant, au fil des années, des faiblesses et des échecs, les vertus dont Paul écrit ici la liste : l’humilité, la douceur, la patience, l’art de supporter les autres, et la volonté de garder l’unité dans l’Esprit !

La prière n’a pas d’autre objet que de faire grandir en moi, avec la grâce de Dieu, le désir de vivre comme Paul le propose.

Seigneur Jésus, ton chemin de croix est la voie royale vers le salut. Apprends-moi à aimer ce chemin de croix, non pas celui que je choisirais, mais celui qui me vient, celui que tu as choisi pour moi. Et rends-moi capable aussi, avec toi, de grandir dans l’humilité, la douceur et la patience. J’en ai tant besoin, et sans toi, j’en suis totalement incapable… mais je peux tout, si tu me fortifies ! 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne