Pourvu que le Christ soit annoncé

« De toutes façons, du moment que le Christ

Christ est annoncé, je m’en réjouis et je m’en

et je m’en réjouis et je m’en réjouirai toujours

Tout ce qui m’arrive tournera à mon salut »

Lettre aux Philippiens 1,18-26

 

Paul a écrit cette lettre à une communauté chrétienne pour laquelle il a beaucoup de tendresse, et c’est pour cette raison que la joie y est continuellement présente. Ici donc, l’apôtre dit sa joie de savoir que le Christ est annoncé ! Trois fois, cette joie éclate en une seule phrase. Se réjouir de ce que le Christ soit proclamé, c’est une belle grâce.

Car il semble que le Christ ne soit pas annoncé, justement, par des amis de Paul, mais sans doute par des adversaires. Il en avait beaucoup. Mais cela ne lui fait rien ! Ce qui compte, pour lui, ça n’est pas le messager, mais le message. Il peut penser que le message n’a pas de bonnes intentions, que c’est un menteur. Ça  n’est pas grave, à ses yeux. Le principal, ça n’est pas QUI parle de Jésus, mais c’est CE QUI EST DIT sur Jésus.

 

En ce temps où l’Eglise veut vivre l’œcuménisme et la prière pour l’unité des Chrétiens, Paul m’invite à me réjouir pour tous ces frères et sœurs chrétiens d’autres confessions que la mienne. Dans la mesure où ils annoncent le Christ, où ils en vivent, où il est Leur Vie, je me réjouis avec Paul.

 

Paul va plus loin encore. Il considère que la persécution ou le rejet dont il est l’objet sont bénéfiques pour lui : Je sais en effet que TOUT ce qui m’arrive tournera à mon salut !

Paul nous dévoile un cœur empli de confiance que rien ne peut plus détacher du Christ : ni la jalousie, ni la haine. Pour lui, une seule chose compte : que le Christ soit connu de tous ceux qui cherchent ; que le mal qui l’atteint soit offert pour la mission.

 

Seigneur Jésus, Paul est pour moi un modèle. Qu’il fasse grandir en moi le souhait que ce ne soit plus moi qui vive, mais que tu vives en moi ; que tout ce qui m’arrive me soit profitable pour mon salut, que tout me purifie et me donne la paix qui vient de toi.

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne.