mettre sa fierté dans le Christ

« Frères, le peuple de Dieu, celui de la

vraie circoncision, c’est nous, nous qui

qui adorons Dieu selon  son Esprit, nous

qui mettons notre orgueil dans le Christ »

 

Philippiens 3,3-8.

 

Dans la deuxième partie de sa lettre, Paul revient une fois encore sur ce qui l’oppose aux Juifs qui se sont convertis au Christ. Beaucoup d’entre eux, en effet, continuent de penser que la loi juive, dont la circoncision est le symbole, demeure nécessaire pour obtenir le salut. Pour Paul, au contraire, Jésus est celui qui nous sauve, gratuitement.

 

Dans ce texte, je vois bien ce qui partage le chrétien témoin de Jésus des autres. Le disciple est celui qui met toute sa confiance dans le Christ, et qui construit, jour après jour une relation d’intimité et d’amour. Tel est le rôle et la grandeur de la prière.

 

Au contraire, l’autre se fie dans les « valeurs », charnelles ou pas, les valeurs n’ont qu’un sens relatif. Et elles ne se transmettent pas vraiment. Ainsi, nous pleurons souvent, aujourd’hui, sur une « perte des valeurs ». La raison en est, trop souvent, que nous n’avons transmis que des valeurs au lieu de transmettre l’amitié du Christ. Quiconque rencontre le Christ en vérité, s’attache à lui pour toujours. Qui ne rencontre que des valeurs finit toujours par les laisser de côté.

 

Seigneur Jésus, au moment où ton Eglise cherche comment opérer une « nouvelle évangélisation », apprends nous, apprends-moi, à te faire connaitre toi, directement, avec toute ma foi et la flamme de mon amour pour toi, au lieu de m’en tenir à vouloir, par un faux respect de l’autre, ne transmettre que des « valeurs », fussent-elles de l’Evangile.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne