Confiance et obéissance

« En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent jusqu’à ce temps-ci. »

Daniel 12,1-3.

 

La grande révélation de cette vision de Daniel, c’est l’existence de Michel, l’archange ou « le chef des anges ». il est nommé trois fois, deux au chapitre dix et une fois ici. On ne le retrouvera, dans le Nouveau Testament, que dans la lettre de Jude 1,9 et dans l’Apocalypse 12,7. Son nom, Mikael, signifie « Qui est comme Dieu ? » il est l’opposé frontal de l’ange déchu, Lucifer (« qui porte la lumière »). Au contraire de ce dernier, Michel sait que personne ne peut rêver égaler Dieu, voire lui opposer une puissance comparable.

 

La bonne nouvelle de cette vision, c’est que nous sommes sous la protection de Michel et de tous les anges ! Quelles que soit les circonstances, les armées célestes sont là, tout près de nous. Dans les temps de détresse extrêmes, l’armée invisible du ciel se tient à notre service pour que, touchés, nous ne coulions pas, à moins de vouloir nous passer d’eux ou leur préférer la soumission de nos âmes au diables et à ses sbires.

 

L’exigence que tout cela comporte, c’est que nous sommes invités à une double attitude. La première consiste à garder la confiance. Peu importe ce qui arrive sur terre ou ce qui semble nous submerger, nous devons croire que la puissance de Dieu et de ses créature célestes se tient de notre côté. La deuxième attitude découle de la première : nous manifestons notre confiance par la justice de notre vie et de nos actions : ainsi nous ferons partie de « ceux qui sont inscrits dans le Livre » (Daniel 2,1), ou encore, selon les termes de l’Evangile, des « élus rassemblés des quatre coins du monde » (Marc 13,27).

 

Seigneur Jésus, tes révélations ne sont pas faites pour nous faire peur. Elles sont là pour nous rassurer et nous inviter à la confiance et à l’obéissance. Garde-nous dans la paix et dans l’écoute et la mise en pratique de ta parole de salut en tout temps et en toute circonstance.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane