Réjouis-toi, Fille de Sion

« Chante et réjouis-toi, Fille de Sion : voici

que je viens, j’habiterai au milieu de toi,

Oracle du Seigneur… Alors tu sauras

que le Seigneur m’a envoyé vers toi »

Zacharie 2,14-17.

 

Nous célébrons aujourd’hui la Présentation de Marie au Temple de Jérusalem. Selon la tradition chrétienne, écrite dans le Protévangile de Jacques, Marie fut consacrée à Dieu à l’âge de trois ans et confiée au Temple. Cet écrit fait partie des Apocryphes, des livres qui n’ont pas été retenus comme faisant partie de la Bible, inspirés par Dieu. Ils n’en restent pas moins des écrits importants pour connaitre la piété populaire des premiers siècles de l’Eglise.

 

La fête est attestée dans les grandes Eglises d’Orient et d’Occident dès le 6ème siècle après Jésus-Christ. Elle exprime la foi de l’Eglise dans le fait que, dès sa vie consciente, la future mère de Jésus s’est consacré elle-même à Dieu pour lui appartenir totalement. Elle qui allait devenir le temple du Fils de Dieu, il convenait bien qu’elle soit entièrement donnée au Créateur de toutes choses.

 

Dans les derniers livres  de l’Ancien Testament, Sion, qui est le nom de la colline du Temple de Jérusalem. Ce nom représente à la fois la ville et le peuple tout entier : « La fille de Sion », c’est l’image du peuple, auquel le prophète annonce que le Seigneur Dieu vient à sa rencontre pour demeurer au milieu de lui. Cette image féminine deviendra facilement la représentation de l’Eglise, nouveau Temple de Dieu, nouvelle Eve, elle devient ainsi l’image de la Vierge Marie, Mère et modèle de l’Eglise !

 

Seigneur Jésus, ton Père avait préparé pour toi Marie la toute  belle, le toute pure, la toute donnée à son Amour. Préservée par une grâce venant déjà de ton offrande sur la croix, elle n’a cessé de tourner les yeux et le cœur vers le Créateur de toutes choses. Tandis que nous célébrons sa consécration, donne-nous à nous aussi le désir de n’appartenir qu’à toi et à ton Père.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane