« Moi, Jean, j’ai vu une nuée blanche ;

et sur cette nuée, quelqu’un siégeait,

semblable à un fils d’homme. Il avait

sur la tête une couronne d’or »

Apocalypse 14,14-19.

 

Le livre de l’Apocalypse attire ici notre regard sur le jugement, dont les images bibliques fréquentes sont la moisson et la vendange, ces moments magiques où l’être humain récolte le fruit de la terre et de son travail. Ce sont des moments de joie et de satisfaction profonde. Ce sont des belles images pour nous aider à comprendre que le plan de Dieu est de faire la récolte du bien !

 

Sur cette terre où le mal côtoie le bien, la récolte signifie également l’anéantissement du  mal, la fin de tout mal et de tout malheur, et, pour tout dire, la fin de la mort elle-même. Elle signifie donc l’anéantissement de tout ce qui fait souffrir les amis de Dieu.

 

Ainsi, l’auteur de l’Apocalypse, qui écrit à des communautés chrétiennes persécutées, en souffrances, soumises à des sévices continuels, leur présente l’espérance chrétienne fondamentale : Dieu connait les souffrances des siens, il soutient ses fidèles et leur prépare une récompense digne de leur fidélité. L’Agneau a remporté la victoire à travers son obéissance et l’offrande de sa vie sur la croix, les chrétiens qui suivent ce même chemin sont assurés de la victoire.

 

On pourrait croire que la fin du monde signifiera la récompense des justes et la mise à mort des impies. Il y a une autre façon de voir les choses, c’est de croire que le jugement comportera, pour chacun de nous, la destruction comme par le feu, de ce qui est zone d’ombre et obscurité en nous, de refus d’amour, du péché qui est en nous, et l’exaltation du bien que Dieu y aura fait surgir.

 

Seigneur Jésus, toi qui connais nos souffrances et nos misères, tu es proche de tous ceux qui souffrent et sont persécutés ; tu es particulièrement proche des quelques 150 à 200 millions de chrétiens persécutés aujourd’hui pour leur foi. Nous t’en prions, fais s’approcher pour eux et pour tous le jour de ton jugement et du salut.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane