Toute malédiction aura disparu

« Un fleuve resplendissant comme du cristal,

qui jaillit du trône de Dieu et de l’Agneau.

Au milieu de la place de la ville…, il y a un

arbre de vie qui donne son fruit douze fois »

 

Apocalypse 22,1-7

 

Aujourd’hui est le dernier jour de l’année liturgique. Demain, premier dimanche de l’Avent, commence une nouvelle année dans la vie de l’Eglise. C’est la période où nos yeux se tournent vers la fin des temps. Nous lisons le dernier chapitre de la Bible. Il rejoint les premiers chapitres de la Genèse, la boucle est bouclée.

 

Ainsi, alors que nos premiers parents sont présentés comme ayant désobéi à Dieu et ayant entraîné toute l’humanité dans les difficultés que nous connaissons, le Christ, par son sacrifice sur la croix, a récréé un jardin comprenant un fleuve resplendissant et un arbre de vie devenu le remède pour les nations païennes. Et, nous promet l’Apocalypse, il n’y aura plus aucune malédiction !

 

Comme il est bon de contempler la victoire du Christ sur le mal ! Nous qui sommes si souvent accablés, par de petites ou de grandes épreuves, nous avons au Ciel un avocat qui n’a pas hésité à tout donner par amour pour nous. Que pouvons-nous craindre ?

 

La seule chose à faire, c’est de faire confiance au Christ en vivant comme il le demande. En rejetant tout péché volontaire, en évitant le mal et en demandant pardon chaque fois que c’est nécessaire.

 

Seigneur Jésus, tu nous donnes, en ces temps difficiles, de nous tourner vers la fin de toutes choses, et tu nous invite à croire que tu as déjà tout fait pour nous. Il ne nous reste, c’est vrai, qu’à accueillir ton salut et attendre dans la confiance ta venue dans la gloire. Avec toute l’Eglise, je suis heureux de chanter « Maranatha », viens, Seigneur Jésus. Que ma vie tout entière soit fidèle à tes commandements.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne