Réveillez-vous !

« Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme »

Luc 21,25-28.34-36.

 

L’Avent commence aujourd’hui. C’est un temps béni, accordé par le Seigneur, pour nous retirer un peu à l’écart des bruits de ce monde, prendre de la hauteur, retrouver une plus grande paix intérieure par la prière, le jeûne, l’aumône. Cela veut dire, Jésus est très net, éviter que  notre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie.

 

Prendre l’Avent au sérieux n’est pas si facile que cela… la dimension commerciale de la fête de Noël peut nous rattraper rapidement, la multiplication des « fêtes de Noël » avant la Fête de la Naissance du Sauveur, le 25 décembre prochain, ne favorise pas toujours l’appel de Jésus à nous tenir sur nos gardes, rester éveillés et prier en tout temps… Mais avec sa grâce, nous le pouvons !

 

Les conseils de Jésus sont essentiels, si nous voulons échapper à ce qui arrive, tous ces bruits de guerre, ces menaces terroristes, cette peur de la violence et de l’insécurité.

 

Car beaucoup pourraient croire que ces événements sont des « signes de la fin des temps ». Je n’en suis pas certain du tout. Jésus nous a prévenu, « on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire » (Luc 21,27). Ce à quoi Jésus nous invite, c’est à la conversion du cœur. Et en ce dimanche 2 décembre 2019 qui prépare la Grande Mission de Guyane, écoutons l’appel de Jésus à la conversion !

 

Nous sommes invités, nous aussi, à entrer dans une vie plus sobre – moins d’excès en tous genres – Préparons nous à vivre l’an prochain un carnaval différent. Nous désaltérer, oui, nous enivrer non ! Nous amuser, oui, nous endetter et endetter nos familles, non ! Ecouter de la musique, oui, allez dans des lieux où la musique excite nos passions et nos pulsions, non !

 

Seigneur Jésus, l’arrivée de Temps de l’Avent est toujours  pour les chrétiens une joie profonde ; car, se souvenant de ta venue dans l’humilité de Noël, il y a deux mille ans, et dans l’attente de ton retour dans la Gloire, nous voulons être là, près de toi, qui viens chaque jour au milieu de nous avec ton message de paix, de lumière, de maîtrise de soi et de solidarité fraternelle !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane