Faire la volonté de Dieu

« Il ne suffit pas de dire ‘Seigneur, Seigneur !’ pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il  faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux »

 

Matthieu 7,21.24-27

 

Jésus termine ici le grand discours sur la montagne (Mt 5, 1 – 7, 29), dans lequel il annonce le Règne de Dieu et les qualités requises pour en faire partie. L’important, dit-il c’est de faire la volonté de son Père. Faire, c’est-à-dire réaliser, dans notre vie, ce que Dieu veut ! Nous sommes loin de la conception de la liberté qui court partout. Demandez autour de vous : Qu’est-ce que la liberté ? Les gens vous répondront : c’est faire ce que je veux. Or Jésus dit non. Pour lui, être libre, c’est accueillir et surtout faire la volonté de Dieu !

 

Mais comment trouver la volonté de Dieu ? Jésus donne la réponse quand il dit, à la phrase suivante : « Tout homme qui écoute ce que je vous dis et qui le met en pratique… ». Ainsi, ce sont les paroles, l’enseignement du Christ qui nous permettent de connaître la volonté de Dieu. Tout le discours sur la montagne détaille cet enseignement si fort, et si différent de celui qu’on entend partout.

 

Si tu veux construire ta maison sur le roc, relis le sermon sur la Montagne, et mets-le en pratique.

 

Seigneur Jésus, ce que je comprends ici et que j’enseigne, il me revient de le mettre en pratique, moi le premier ! Fais grandir encore dans mon cœur le désir de faire la volonté de ton Père en obéissant à tous tes enseignements.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane