L’Esprit Saint nous guide dans l’amour

« Comment ai-je le bonheur que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car lorsque j’ai entendu tes paroles de solution, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi »

 

Luc 1, 39-45

 

Avant de la quitter, l’ange avait annoncé à Marie qu’Elisabeth attendait elle aussi un enfant. Voilà donc la jeune femme partie pour rencontrer sa cousine et l’aider jusqu’à la naissance de son fils. Car la sainte Vierge sait bien que la volonté de Dieu s’accomplit dans les tâches de tous les jours, et singulièrement dans l’œuvre de charité.

Aux yeux de Dieu, tout ce qui est fait avec amour est

extrêmement grand ! Ainsi, la solidarité manifestée par Marie envers sa cousine est grande. Tandis que les plus grandes œuvres de la terre, quand elles sont faites sans amour, ne valent rien ! C’est ce que le pape appelle la « Miséricorde temporelle »

 

L’Esprit Saint est au cœur de tout amour. C’est lui qui a permis à Elisabeth de reconnaitre en Marie la Mère de son Seigneur, par l’intermédiaire de son fils, qui a tressailli d’allégresse en son sein. Il inspirera ensuite le cantique de la Vierge que nous méditerons demain. C’est l’esprit eucharistique !

 

L’œuvre de l’Esprit en nous est la plus importante. Elle nous entraine à vouloir et à réaliser la volonté de Dieu. Jésus nous montre l’exemple, comme le rappelle la lettre aux Hébreux : il n’est pas venu offrir des sacrifices, mais faire la volonté du Père. Comment réalises-tu que l’Esprit Saint est en toi ? C’est lorsque, abandonnant des volontés propres y-compris celles qui consiste à «

faire des sacrifices », tu fais confiance à Dieu dans la foi, comme Marie, que tu pratiques la charité, comme Marie, que tu reconnais dans l’autre la présence de Dieu, comme Elisabeth et que tu ressens en toi, alors, beaucoup de paix, de joie et d’amour pour tous.

 

Les petits gestes d’amour sont grands parce qu’ils sont l’œuvre de l’Esprit Saint en chacun de nous ! Ce sont ces gestes qui transforment le monde. La féérie de Noël nous le rappelle, mais il serait bon que la féérie de l’amour et de la proximité avec les autres durent toute l’anné

e : « c’est Noël sur la terre, chaque jour, car Noël, oh mon frère, c’est l’amour.

 

Seigneur, en ces jours qui nous rapprochent de Noël, tu m’invites à reconnaitre la puissance de ton amour pour moi et pour tous. Tu m’invites à vivre de cet amour à chaque instant de ma vie, et tu me donnes ta mère comme modèle. Merci, Seigneur Jésus, façonne mon cœur selon cet amour immense.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne