Voici l’Agneau de Dieu

« Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : ‘Voici l’Agneau de Dieu’. Les deux disciples entendirent cette parole et ils suivirent Jésus »

 

Jean 1,35-42

 

La mission de Jean-Baptiste s’accomplit lorsque les gens qu’il a rassemblés autour de lui le quittent pour suivre le Seigneur Jésus ! Etonnant ministère, mais que le Baptiste a totalement accepté et dans lequel il trouve sa joie, comme il le dira plus tard : « l’ami de l’époux se tient près de lui et fait ce qu’il lui dit. Et toute sa joie est d’entendre la voix de l’époux. Voilà pourquoi je suis pleinement heureux. Lui doit grandir, et je dois diminuer » (Jean 3, 29-30).

 

Lui doit grandir, et je dois diminuer ! Cette parole est folie aux yeux des hommes, mais elle est sagesse aux yeux de Dieu (Cf. 1 Corinthiens 1, 25). Jean le Baptiste n’est là que pour révéler le Christ et inviter ses disciples à se mettre à son école ; il doit être fier du choix d’André et de Jean, et de tout ce que leur choix entrainera ensuite.

 

Le précurseur est un exemple vivant de ce que la vraie joie, le véritable amour, consistent à faire grandir l’autre, spirituellement et humainement. L’Eglise n’a d’autre mission que de conduire à Jésus. Le reste est superflu. Marie l’a magnifiquement compris, et elle accomplit sa mission depuis 2000 ans maintenant. Thérèse le disait, « je voudrais aimer Jésus et le faire aimer. »

 

Et puisque qu’il n’y a pas de plus grand trésor, sur la terre, que l’amitié du Christ et l’amour de son Père, le chrétien ne peut que suivre l’exemple de Jean et vouloir faire connaître Jésus à tous ceux qu’il rencontre. Tout commence par l’amour que je porte à Jésus, la prière qui m’unit à lui tout le temps et de toutes les manières.

 

Au seuil de cette nouvelle année, dont nous percevons la gravité pour le bien-être de tant de gens, nous te prions, Seigneur. Mets en nous la vraie joie : fais que toute notre vie, semblable à la tienne, porteuse du trésor de ta parole, soit pour tous une invitation nouvelle à recueillir dans leur cœur la splendeur de ta sagesse.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne