Nous l’avons trouvé: c’est Jésus de Nazareth

« Celui dont parlent la Loi de Moïse et les prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth » 

 

Jean 1, 45.

 

Hier, Jean-Baptiste présentait l’Agneau de Dieu à ses disciples. Aujourd’hui, la chaine des témoins s’allonge d’une manière remarquable : André, disciple du précurseur, entraine son frère Pierre. Le lendemain, Jésus choisit Philippe, qui va chercher Nathanaël… Nous sommes, vous et moi, les derniers maillons d’une chaîne de 2000 ans.

 

Le Christ a besoin de ses amis pour être connu de tous. Il a besoin de témoins sans lesquels sa présence demeurera cachée à cette humanité dont il s’est fait un membre. Heureux es-tu, toi qui as été ainsi choisi, puisque, sans mérite de ta part, tu t’es laissé toucher par Le Christ, tu lui as donné ton cœur et tu as reçu son Esprit Saint.

 

Dans sa lettre, Jean rappelait que « nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce ce que nous aimons nos frères » (1 Jean 3,14). L’Evangile nous rappelle qu’aimer nos frères comporte une exigence missionnaire : désirer lui faire rencontrer le Christ, comme André, comme Philippe envers leurs frères ou leurs amis et connaissances. Un vrai disciple ne peut être qu’un « disciple missionnaire ». Il ne s’agit pas de faire la morale aux gens, mais de leur faire rencontrer la source de tout, Jésus sauveur.

 

C’est une grâce immense que de te connaître, toi le Seul Sauveur, et ton Père, dont le nom est Amour ! Aujourd’hui, alors que je me réjouis à la mémoire de ta naissance, je rends grâce pour les témoins qui m’ont parlé de toi et m’ont donné le désir de t’aimer. Fais de moi un humble successeur de ces témoins admirables.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne