En Christ il n’y a plus de frontières

« Quand ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison ils virent l’enfant avec Marie sa mère et tombant à

Bible illustrée_Images Eric de Saussure_Textes de la bible de Jérusalem-Les pressesde Taizé-Seuil 1968blog e

genoux, ils se prosternèrent devant lui »

 

Matthieu 2, 10-11.

 

Les mages, comme nous les appelons, sont les devanciers de tous ceux qui aujourd’hui, dans notre humanité, n’ont jamais appartenu au « peuple de Dieu » mais dont l’ouverture d’esprit les conduit jusqu’à l’enfant de Noël. C’était des gens sages, à la recherche de la vérité. Ils savaient qu’ils ne la possédaient pas. Ils étaient disponibles. Voilà ce qui leur permit de découvrir et de suivre l’étoile, ce signe lumineux et mystérieux, capable de les mettre en mouvement. Et cependant, ils avaient aussi besoin des autres, à Jérusalem, pour la suivre jusqu’au bout…

 

Nous, au contraire, pour la plupart, nous faisons partie de ce peuple de Dieu qui sait depuis toujours, ou plutôt, qui croit savoir… Attention de ne pas réagir comme Hérode et ses prêtres

 

Jésus est né pour tous. Pour ceux que les prophètes avaient formés, et pour ceux dont le cœur était ouvert. Pour le peuple juif et pour les païens. En lui, l’humanité tout entière devient « famille ». Tel était le mystère caché depuis toujours, et révélé en lui, le Christ. De ce mystère, nous sommes aujourd’hui les bénéficiaires, les dépositaires, et surtout les messagers. Nous devons faire attention à ne pas nous comporter comme des croyants douaniers, mais comme des Jean-Baptiste…

 

Les cadeaux des mages nous indiquent aussi, qui est cet enfant : l’encens honore sa filiation divine ; l’or brille de sa royauté, la myrrhe annonce son destin en chemin de croix. Les mages, sans le savoir, révèlent celui qu’ils découvrent. Ils sont trois, peut-être que chacun d’eux à découvert quelque chose du Jésus, mais nous aussi, chacun de nous reflète quelque chose du visage du Christ.

 

Seigneur, je me réjouis aujourd’hui avec la terre entière du message d’amour et d’unité que tu nous offres, depuis la crèche. Tu as chassé toutes les frontières de surface de la terre. Ne permets pas que demeure en mon cœur une quelconque muraille. Tu n’en veux pas, tu es Le chemin entre nous tous.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne

 

Le Christ a chassé toutes les frontières en accueillant les mages. Qu’aucune muraille ne demeure en mon cœur envers quiconque.