Cette Ecriture s’accomplit aujourd’hui !

« Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi »

Luc 4,14-22.

 

L’ouverture de la mission de Jésus, selon l’Evangile de Luc, se fait dans la synagogue de Nazareth, là où Jésus avait été élevé. Jésus n’est pas venu bousculer l’exté²²²²rieur, mais l’intérieur des choses. Un groupe de rabbins vient d’écrire un document remarquable sur les rapports entre Judaïsme et Christianisme dans lequel ils écrivent :

 

« Jésus a apporté un double bienfait au monde. D’une part, il a majestueusement renforcé la Torah de Moïse… et aucun de nos Sages n’a exprimé tant d’empathie en parlant de l’immuabilité de la Torah. D’autre part, il a extirpé l’idolâtrie des nations et leur a imposé les Sept Lois de Noé afin qu’ils ne se comportent pas comme des animaux et leur a fermement inculqué des traits moraux… Les Chrétiens constituent des congrégations qui œuvrent pour l’amour du ciel, qui sont destinées à durer, qui tendent vers les cieux, et dont les récompenses leur seront accordées ».

 

Ainsi Jésus ouvre la Parole du prophète Isaïe et annonce qu’elle s’accomplit, aujourd’hui, pour ceux qui l’écoutent. Jésus était pétri de la Parole (que nous appelons Ancien, ou plutôt « Premier Testament »). Pour bien comprendre Jésus, il convient de ne pas se couper de cette Parole précédente, bien au contraire. Et en même temps, là lire avec lui, c’est aller au cœur du message, et à sa dimension universelle. Et le cœur du message, n’est pas, c’est que quand Dieu vient, il apporte une « année de grâce », de libération, de guérison, de restauration, une année de miséricorde !

 

Seigneur Jésus, tu as reçu l’onction de l’Esprit et c’est pourquoi ton message atteint le cœur de tous, et particulièrement de ceux qui espèrent en une vie meilleure. Ceux dont le monde se méfie, se protège, ceux que le monde exclue, pour une raison ou pour une autre. Fais nous comprendre à quel point la réalisation de l’annonce d’Isaïe est au cœur de ton message et de l’espérance vraie ! Fais de nous à la fois les bénéficiaires et les messagers de cette Bonne nouvelle !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane