Lui, il faut qu’il grandisse

« Jean disait à ses disciples : ‘l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. »

Jean 3,22-30.

 

Dans l’Evangile de Jean, le procès contre Jésus commence dès le début de sa vie publique, et le premier témoin n’est autre que Jean Baptiste. Les ennemis de Jésus tentent de le mettre de leur côté. Il résiste de toutes ses forces, et au contraire, se met totalement au service du Christ, jusqu’à lui offrir ses propres disciples !

 

L’activité baptismale de Jésus ne nous est pas vraiment connue, sauf par ce texte de Jean 3. Il nous est dit d’abord que « Jésus vient en Judée et qu’Il y baptisa ». Puis, quelques versets plus loin, on précise : « En vé­rité, Jésus ne baptisait pas Lui-même, mais c’étaient ses disciples qui baptisaient. » Le rapprochement de ces deux phrases est très significatif. Jésus fait ac­complir le geste du baptême par ses apôtres et dans une première approximation l’évangéliste peut dire que c’est Jésus qui baptisait.

 

Autrement dit, quand les disciples de Jésus accomplissent le geste du baptême c’est Jésus qui baptise. Quand les prêtres, les diacres, les évêques successeurs des apôtres et des disciples baptisent, c’est Jésus qui baptise. Voici la grandeur, l’immensité du rôle des ministres que Jésus s’est choisi en la personne des apôtres des successeurs des apôtres que sont les évêques et des collaborateurs des évêques que sont les prêtres et les diacres, voici la grandeur du ministère chrétien. Quand un homme comme un évêque, un prêtre, un diacre accomplit un geste sacramentel, c’est Jésus qui, à travers lui, ac­complit ce geste.

 

Seigneur, donne à tes disciples, évêques, prêtres et diacres, d’accomplir dignement le ministère impressionnant que tu leur as confié, et fais qu’à l’exemple de Jean-Baptiste ils puissent toujours se retire humblement, en redisant du fond du cœur : « Lui, il faut qu’il grandisse, et moi, que je diminue. »

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane