Il n’enseigne pas comme les autres !

« Tous s’interrogeaient : ‘Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais et ils lui obéissent »

 

Marc 1, 27

 

Ce temps où nous sommes maintenant, après le temps Noël, est appelé temps « ordinaire », mais je préfère le nommer « temps de l’Eglise ». Dans les premières semaines, nous parcourons l’Evangile selon saint Marc. Celui que nous méditons aujourd’hui nous raconte la première journée de l’apostolat de Jésus. Tout commence dans une synagogue. Jésus rejoint les gens de son peuple là où ils sont, aussi bien dans leur vie religieuse que dans leur réalité sociale physique ou affective.

 

On lit qu’il enseignait avec autorité et non pas comme les scribes. Mais ce qui a dit n’est pas rapporté. Au milieu de cet « enseignement » s’intercale le premier exorcisme de Jésus : il chasse un esprit mauvais. Signe fort : avec Jésus, le règne de Satan est défait. Il est obligé de lâcher prise et de s’effacer devant lui. Voilà bien un enseignement nouveau : Jésus ne fait pas de discours, il sauve. Sa parole est action, action de libération, de purification et de guérison.

 

Les gens sont étonnés. Ils ne s’y trompent pas, c’est bien d’une parole qu’il s’agit, un enseignement « performant » une « parole » au sens hébreu du terme, car en hébreu, la parole (Davar) est toujours performante : elle accomplit ce qu’elle dit. Qu’on se souvienne du récit de la création : « Dieu dit : que la lumière soit ! Et la lumière fut ! » (Genèse 1,3).

 

Seigneur Jésus, tu as les paroles de la vie éternelle, car ces paroles sont actives : elles guérissent, elles chassent les démons et elles démasquent leurs mensonges. Béni sois-tu pour l’autorité immense que tu déploies dans nos vies, aujourd’hui encore. Oui, viens, Seigneur, fais nous découvrir les démons qui nous ont ligotés et libère-nous de ces esprits mauvais.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne