Faites tout ce qu’il vous dira

« La mère de Jésus lui dit : ‘Ils n’ont plus de vin.’ Jésus lui répond : ‘Femme, que me veux-tu ? mon heure n’est pas encore venue’. Sa mère dit à ceux qui servaient : ‘Faites tout ce qu’il vous dira’ »

Jean 2,1-11.

 

Les noces de Cana sont la seule scène de la vie publique de Jésus dans laquelle Marie prend la parole. Il n’y en a pas d’autres. L’autre scène où Marie parle est celle de l’Annonciation, dans le secret de la rencontre de Marie avec l’ange de Dieu. C’est dire si ces mots de la Vierge sont importants.

 

« Ils n’ont plus de vin ». Marie est une mère de famille, attentive au bien-être de la maisonnée. Elle regarde et remarque tout. Elle sait bien qu’une fête sans boisson ne peut pas durer. Alors elle en avertit son fils, dont elle connait le pouvoir sur toutes choses. Marie, c’est le visage maternel de Dieu, dont la réalité est dévoilée par le prophète Isaïe, dans un oracle d’une profonde et mystérieuse beauté : Isaïe 66,10-14.

 

« Faites tout ce qu’il vous dira ». Marie n’est pas décontenancée par la réponse énigmatique de Jésus. Cette réponse, comprenons-le, n’est APS une rebuffade. Elle est une prophétie : ce que Jésus va faire en changeant l’eau en vin annonce et préfigure l’Heure ! L’Heure, c’est celle de la Croix. A ce moment-là, Jésus, en répandant son sang (le vin nouveau) inaugure les Noces entre Dieu et l’humanité tout entière. Cana n’en est que le prélude. Marie le sait, et c’est pourquoi elle nous invite à faire ce que Jésus nous dit, car là se trouve notre salut.

 

Seigneur Jésus, Tu as donné à l’humanité une mère à la fois tendre et puissante, dont le rôle n’est autre que de nous attacher à toi. Fais qu’à son exemple, je mette en toi toute ma confiance, que je ne cesse plus de t’obéir, et, qu’avec elle, j’exerce le regard tendre et maternel de Dieu sur tous mes frères et sœurs en humanité.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane