Aucun signe ne sera donné à cette génération

« Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : ‘Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare :  aucun signe ne sera donné à cette génération »

Marc 8,11-13.

 

Le Christ, selon l’Evangile de Marc, vient de donner un signe puissant, en multipliant les pains pour le seconde fois, et cette fois-ci dans une symbolique qui annonce l’Evangile proclamé à toutes les nations : les sept pains, l’action de grâce prononcée sur les pains, reprise de l’Eucharistie célébrée en milieu païen et les sept corbeilles restant, selon le chiffre 7, chiffre des nations… Les Disciples n’y comprennent rien (cf. Marc 8,14-21) et les pharisiens demandent un signe !

 

L’œuvre de Jésus est à tous égard incompréhensible à notre intelligence livrée à elle-même. Soit elle se referme sur elle-même – comme celle des pharisiens, venus lui tendre un piège – soit elle ne s’appuie que sur elle-même – comme les disciples qui restent dans leur univers purement humain. Seul l’Esprit peut nous faire entrer dans le monde de Jésus et pour cela, il faut le lui demander.

 

La réponse de Jésus est une fin de non-recevoir. Pourquoi ? Tout simplement parce que les pharisiens n’étaient pas disposés à écouter quoi que ce soit. Ils ne voulaient pas voir, car ils ne voulaient pas laisser le Christ entrer dans leur cœur. Ils faisaient partie de « ceux du dehors » dont Jésus avait parlé en Marc 4,11-12 : « S’ils comprenaient il se tourneraient vers Dieu et Dieu leur pardonnerait ».

 

Seigneur Jésus, tu ne cesses de nous envoyer des signes venant du Ciel et tu nous invites à les accueillir pour que notre vie soit transformée. Ouvre les yeux de notre cœur et rends-nous capable de les lire et d’y voir ton message de conversion et de paix.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane