Ses disciples ne comprenaient pas ses paroles

« Il les instruisait en disant : ‘le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tue

ront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera’. Mais les disciples ne comprenaient pas ces parol

es et ils avaient peur de l’interroger »

Marc 9, 30-37.

Cette période de Jésus, où il tente de former ses disciples, est bien pathétique ! le Christ les instruit en leur annonçant sa mort à cause des hommes. C’est déjà intolérable. Puis il leur parle de résurrection. C’est incompréhensible. Nous ne pouvons pas nous étonner outre mesure que ces derniers n’aient rien compris.

Plus étrange est leur peur de l’interroger. D’où pouvait-elle venir ? D’un respect trop grand ? De la

 crainte que la réponse les engage trop loin ? Peut-être un peu des deux. N’ai-je pas, moi aussi, des domaines pour lesquels je préfèrerais ne pas interroger le Seigneur ? Je n’ai pas toujours envie d’être inquiété, après tout…

Cet épisode manifeste une nouvelle fois que les disciples ne sont pas du tout au niveau de Jésus. I

l leur parle de mort et de résurrection ; eux s’intéressent à savoir lequel d’entre eux est le plus grand ! Centrés sur eux-mêmes, ils sont à des années-lumière de leur maître. Comme moi, quelquefois…

Seigneur, avec une immense patience tu me conduis par des chemins que je n’aurais pas choisis sans toi, et que je ne peux emprunter sans ta force. Ce sont tes chemins, c’est ton chemin de croix et même si, trop souvent, je n’y comprends rien et je suis tenté de m’y soustraire, je sais bien que c’est

 le chemin de la Vie. Ne renonce pas à m’éclairer.

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne