Laissez venir à moi les petits enfants

« Jésus se fâcha et leur dit : 
« Laissez les enfants venir à moi,
ne les empêchez pas, car le royaume

de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.  »

Marc 10,13-16.

 

Les mères faisaient venir leurs enfants vers Jésus, mais les disciples voulaient les en empêcher. Ils craignaient que les enfants agacent le maître. Ils se trompaient, c’était l’inverse ! Les disciples n’avaient pas encore compris à quel point Jésus regarde les gens différemment. Pour lui, les plus petits sont premiers, et les enfants ont un cœur qui est tout prêt à aimer totalement, que ce soit leurs parents ou Dieu !

 

Autrefois, les enfants communiaient très tôt, déjà le jour de leur baptême, et ensuite dès qu’ils avaient conscience de ce qu’ils faisaient. Puis l’habitude a changé, les clercs ont eu peur et ont retardé la première communion jusqu’à l’adolescence. Mais le pape Saint Pie X a demandé à l’Eglise de revenir sur cette pratique et de donner la communion dès que possible : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas ».

 

Pour le saint Pape, l’âge de discrétion (autour de 7 ans, même avant) est atteint dès lors que l’enfant sait que l’Hostie, c’est Jésus et pas le pain qu’on trouve sur la table, et qu’il connait la différence entre le bien et le mal. Cela, les enfants le savent très tôt. Quand à reconnaitre Jésus dans l’Hostie, les enfants dont les parents sont pratiquants l’apprennent vite. Combien d’entre eux ne disent-ils pas à leurs parents : « je veux recevoir Jésus ! » ?

 

Il revient aux parents de préparer les enfants à leur première communion, avec l’aide d’un prêtre ou d’une religieuse  ou d’une catéchiste. Il n’est pas nécessaire d’avoir même commencé le catéchisme ! il suffit de désirer, dans son cœur, recevoir Jésus.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane