Il recevra au centuple

« Amen, je vous le dis : personne n’aura quitté à cause de moi et de l’Evangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple… avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle »

 

Marc 10, 28-31.

 

Hier le Christ, interrogé par un homme riche, lui avait finalement proposé de vendre tous ses biens et de le suivre. L’homme n’avait pas accepté. Alors, en privé, Pierre interrogeait Jésus : Nous qui avons tout quitté pour te suivre. Sous-entendu : Quelle sera notre récompense ?

 

La réponse de Jésus est vraie. J’en suis le témoin et le bénéficiaire moi-même depuis quarante-huit ans maintenant. Je n’ai pas eu la grâce d’être marié, d’aimer une femme et d’accueillir des enfants qui soient le fruit de notre amour et de l’œuvre de Dieu tout en même temps. Mais je peux dire que j’ai eu des milliers d’enfants, de frères, de sœurs, de pères et de mères. Je n’ai jamais manqué du nécessaire, ni de lit ni de pain, dans les pays et régions où s’est déroulé mon apostolat. Oui, j’ai eu au centuple ce à quoi j’avais renoncé.

 

Les persécutions n’ont pas manqué non plus, même si je ne peux pas jouer les victimes. J’ai été, en réalité, constamment protégé. Je sais que mon Eglise va de crises en crises. Certaines sont le résultat de mes péchés et des erreurs que j’ai commises, d’autres sont venues à cause du péché dans l’Eglise et de la faiblesse de ses membres. D’autres encore sont dues au fait que les paroles du Christ sont irrecevables aujourd’hui comme hier pour une partie de l’humanité. Les fils des ténèbres rejettent la lumière. L’Evangile est rejeté comme une brimade à la liberté humaine, l’invention d’hommes faibles, la source d’un pouvoir illégitime et dictatorial des prêtres.

 

Seigneur Jésus, je te remercie pour la famille immense que tu m’as donnée à travers tout mon ministère. Et je te remercie aussi pour les épreuves, les calomnies et les persécutions. Elles nous maintiennent dans l’humilité, elles nous purifient et nous préparent, en ressemblant au Christ bafoué et rejeté, à entrer avec lui dans la vie éternelle.