Viens, suis moi !

« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je suis venu  appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu’ils se convertissent ».

 

Luc 5, 31-32

 

Jésus choisit un collecteur d’impôts pour son équipe. Une personne haïe en raison de son métier, exercé, à son époque, d’une manière notoirement aléatoire. C’était le règne de l’arbitraire. Le collecteur d’impôt devait rapporter chaque mois, disons à titre d’exemple, 50 000 euros. Il avait la faculté de lever ce qu’il voulait. Il pouvait lever 60, 70, 100 000 euros, peu importait. Ce qu’il réussissait à extorquer aux gens au-dessus de 50 000 euros qui lui étaient assignés, c’était pour lui. A lui de se débrouiller.

 

Mais Jésus ne regarde pas les apparences, il connait les cœurs. Et il sait que partout, même dans les métiers que personne n’aime, il y a des gens qui ont un grand potentiel de sainteté et d’apostolat. C’est pour cela qu’il choisit Matthieu. Et l’ayant ajouté à la troupe de ses disciples, le maître accepte de manger avec ses collègues et ses amis, tous gens méprisés par les pharisiens, les docteurs de la loi et l’ensemble du peuple.

 

Voilà bien ce qui distingue Jésus de tous les autres ! Il est venu pour sauver, et non pour sélectionner les bons. D’où son comportement qui l’emmène vers ceux qui ont le plus besoin de lui. Et il va vers eux non pas pour les juger, encore moins les condamner, mais pour leur offrir une vie meilleure, avec lui, avec son amour et sa sainteté. Chez Jésus, c’est l’amour qui convertit les gens, ce n’est pas la réprimande, encore moins le mépris. Il demande à chacun ce qu’il a de meilleur, et tout le monde a en lui du bon, du très bon. C’est parfois enfoui sous une carapace de mal, mais c’est toujours là. Il suffit de regarder le cœur.

 

Seigneur Jésus, tu es l’icône, l’image de la miséricorde du Père, qui ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive. Accorde-moi ta miséricorde en ce temps de carême, et donne-moi de l’accorder à tous, comme toi et avec toi.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne