Aimez vos ennemis

« Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes »

 

Matthieu 5, 43-48.

 

Le Sermon sur la montagne, déployé dans l’Evangile selon saint Matthieu, constitue la charte du Règne de Dieu, car il décline les valeurs sur lesquelles repose la vie chrétienne. Parmi ces dernières figure en bonne place l’amour qui n’a pas de frontière, ou plutôt qui les dépasse toutes, puisqu’il rejoint les ennemis et les persécuteurs.

 

Jésus donne deux raisons à ce commandement. Tout d’abord, il permet de devenir fils de votre Père qui est aux cieux. Dieu, en effet, ne fait pas acception de personne : son soleil et sa pluie sont pour tous. Nous sommes invités à une semblable libéralité, par laquelle nous entrons de plein pied dans la famille de Dieu.

 

Une autre raison tient dans le fait qu’aimer ceux qui nous aiment n’a rien d’original, rien qui mérite une récompense : « si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? » (Matthieu 5, 46). Aimer ceux qui nous aiment n’est rien d’autre que de s’aimer soi-même et d’aimer les autres pour le bien qu’ils nous font. Si tel est le cas, d’ailleurs, le jour où ils cessent de nous faire du bien, la tentation de les jeter comme des Kleenex est grande. Cela ne ressemble pas à l’amour de Dieu, à la fois prévenant et efficace. Grâce à cet amour, nous devenons capables d’aimer, à notre tour, comme Lui.

 

Seigneur Jésus, tu nous rappelles que, créés à l’image de Dieu ton Père, nous ne devenons pleinement humains que dans la mesure où nous lui ressemblons. Donne-moi de goûter intensément l’amour qu’il me porte et qu’il partage avec tous les êtres humains, de manière à réfléchir cet amour comme la flaque d’eau reflète tout le soleil.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne