Ne jugez pas.

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés »

Luc 6,36-38.

 

La miséricorde est la marque particulière de l’Evangile selon saint Luc. Là où Matthieu écrivait : « Soyez parfaits, comme votre Père est parfait », Luc écrit : miséricorde. Dans le fond, c’est la même chose. La nature de Dieu, c’est d’être un amour miséricordieux, qui n’aime parce que les gens sont aimables, mais qui les aime pour les rendre aimables. C’est alors la perfection.

 

Dans les jours que nous vivons, la miséricorde n’est pas facile. Je pense à tout ce qui a trait aux abus sexuels. Il est nécessaire d’abord de prendre la mesure de la souffrance des enfants et de tous ceux qui sont abusés. Ce doit être notre première pensée et rien ne devrait prendre une moindre importance. Pour les coupables, nous devons seulement retenir deux choses.

 

La première c’est que le jugement de fond sur leur responsabilité ne nous appartient pas. Quand Jésus nous dit de ne pas juger, il parle de juger la responsabilité des personnes. Seul Dieu peut le faire parfaitement, car lui seul sait tout : le passé des personnes, leur état physique, psychique et affectif…

 

La seconde chose, c’est que l’acte, lui, est toujours mauvais. Nous ne pouvons en aucun cas l’estimer moralement bon ou justifiable. Il n’est pas facile de faire toujours la part des choses, mais c’est indispensable. Alors, nous pourrons confier à Dieu le jugement et implorer sa miséricorde aussi. Car chez lui, la miséricorde n’est jamais une limitation de sa justice, elle en est l’accomplissement, la perfection. Et nous devons proclamer haut et fort cette miséricorde et la manifester aussi dans notre rapport à tous.

 

Seigneur Jésus, toi qui es venu pour nous, pécheurs, et pour nous délivrer de nos péchés et nous donner la vie en abondance, regarde ceux qui souffrent de nos péchés et donne-nous un vrai sentiment de repentir et la force de confesser notre péché. Aide-nous aussi à ne jamais juger, et à prier pour que tous soient bénéficiaires de la miséricorde du Père

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane