Joseph était un homme juste

« Saint Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la répudier publiquement ; il décida de la répudier en secret. »

 

Matthieu 1, 16.18-21.24.

 

Joseph avait une fiancée, Marie, et il ne l’avait pas encore prise chez lui, selon les étapes du mariage juif de son temps. Et voilà qu’elle se trouva enceinte. Cette situation place Joseph devant un choix extrême. Comme c’était un homme juste il reconnaissait les qualités de Marie et ne pouvait pas croire qu’elle put mal se comporter. C’eut été la dénoncer que de décider une répudiation publique. Il ne voyait pas comment faire une telle chose.

 

Pour autant, il se sentait étranger à ce qui se passait en Marie et donc disqualifié pour en assumer la charge. Il ne lui restait que la répudiation secrète : cela voulait dire refuser le jugement, mais tirer les conséquences d’une situation qui lui échappait.

 

Que faisait Marie, pendant ce temps-là ? Je pense qu’elle faisait confiance au Seigneur. Elle ne se sentait pas le droit ni la capacité d’expliquer ce qui revenait à Dieu. La situation était de son fait, elle avait confiance que Dieu saurait dénouer l’écheveau et faire comprendre à Joseph ce qui se passait.

 

Et il en fut ainsi. En envoyant son ange rassurer joseph et lui proposer d’être, sur la terre, le père humain de son fils, Dieu récompensait la confiance de Marie et l’honnêteté de Joseph. La famille humaine de Jésus était prête à le recevoir.

 

Seigneur Jésus, béni sois-tu pour l’exemple remarquable de ton père humain, Joseph, pour son sens de la justice et le respect d’amour envers sa fiancée. Puisse-t-il guider nos pères dans leur tâche immense et belle de « passeurs de vie ».

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne