Qui ne rassemble pas avec le Christ disperse

« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse » 

Luc 11,14-23.

 

L’Evangile de ce jour nous présente Jésus accusé par ses ennemis d’expulser les démons par la puissance de Béelzéboul, le chef des démons. Le Seigneur a beau jeu de dénoncer cette forfaiture, car elle veut nous faire croire que le diable se détruit lui-même. L’argument de ses adversaires fait sourire !

 

Cependant, Jésus enfonce le clou. Satan, ou Béelzéboul, ou le diable, qu’importe comment on l’appelle, est un diviseur ! Celui qui divise, qui ne rassemble pas avec Jésus, fait partie de la cohorte des démons, il disperse. On peut croire que Jésus désigne ainsi ceux qui croient en lui et ceux qui ne croient pas en lui, mais il n’en est rien. Ce qui distingue les amis de Jésus, ceux qui sont avec lui et ceux qui sont contre lui, ce n’est pas la foi au sens de ce que nous affirmons croire, mais c’est l’amour.

 

Celui qui aime, rassemble. Celui qui fait confiance, rassemble, celui qui fait la paix, rassemble, celui qui fait miséricorde, rassemble, celui qui nourrit l’affamé, visite le prisonnier, accueille l’étranger, rassemble. Ceux-là sont avec le Christ. Tel est le critère de l’appartenance à Jésus, tel que décrit en Matthieu 25,31-46. A ce compte-là, prenons garde ! Comme le rappelle saint Augustin, il y a des loups dans la Bergerie (dans l’Eglise) et des brebis au dehors. Le critère, c’est l’amour.

 

Seigneur Jésus, accorde-moi une foi qui soit évidente par sa charité et son souci de tous. Garde-moi de proclamer et de ne pas faire ce que je dis, et de ne pas confesser ce qui, dans ma vie, manque à l’amour.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane