Veux-tu être guéri ?

« Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et  pendant que j’y vais, un autre descend avant moi »

 

Jean 5,1-16.

 

La « piscine » appelée Bethzatha, au nord de l’esplanade du Temple, n’était pas une piscine au sens moderne du terme, mais plutôt un réservoir, un bassin destiné à irriguer le temple qui avait un grand besoin d’eau. Mais l’arrivée d’eau était assez étonnante, au point qu’un sanctuaire d’Esculape avait vu le jour en cet endroit. Esculape n’est autre que le dieu grec de la médecine. Lorsqu’une eau bouillonnante se précipitait dans le bassin, la croyance voulait qu’Esculape guérisse le premier malade plongé dans l’eau.

 

Mais voilà, l’homme que Jésus rencontre n’est jamais parvenu à pénétrer le premier dans l’eau. Jésus lui intime de prendre son brancard et de marcher. Jésus est cette eau vive qui restaure et sauve de la mort physique et spirituelle. Il est cette eau jaillie du Temple de son Corps annoncée par Ézéchiel et accueillie par la Samaritaine.

 

Jésus en appelle à la liberté humaine : « Veux-tu être guéri ? » Seuls les malades peuvent accueillir la puissance de guérison du Christ. Ceux qui se pensent bien portants sont imperméables à sa grâce. Pire, ils rejettent le Christ et l’accusent !  Guéri sur l’heure, le pauvre homme est alors pris à partie par les Juifs pour porter ce brancard un jour de sabbat !

 

Le bien réalisé par Jésus, la santé restaurée, comme trop souvent, suscite la résistance, la contestation, l’accusation. Pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi, au fond, le bien voit-il la jalousie se dresser devant lui ? C’est le mystère de l’iniquité « Les hommes ont choisi les ténèbres plutôt que la lumière car ils faisaient le mal » (Jean 3, 19).

 

Ce sont les ténèbres qui ont peur de la lumière. Seigneur Jésus, fais que la clarté de ta parole me donne le courage de m’éloigner de tout ce qui est mal. Alors, je n’aurais plus peur de la Lumière et je saurai te découvrir dans tout ce qui vit et qui donne la vie !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne