Le Père aime le Fils

« Amen, amen, je vous le dis : Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père. Ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait »

 

Jean 5, 17-30.

 

A mesure que nous nous approchons de Pâques, l’Eglise nous invite à entrer dans le mystère du Christ, et particulièrement de sa relation au Père. Elle est unique, elle est mystérieuse, elle se décline, dans l’Evangile, par petites touches successives. Selon le mot de Maurice Zundel, « mystère ne veut pas dire inexplicable, mais inépuisable.

 

Jésus est un homme et pourtant, il entretient avec Dieu une relation unique qu’il exprime par l’image de la filiation.  On y décèle un amour à son origine, l’amour paternel. Le Père aime le Fils. On y trouve la communion de vision : Il lui montre tout ce qu’il fait. Ce Père connait son rôle, irremplaçable. Il n’existe comme Père que parce que le Fils tire de lui son origine, et il sait que le Fils n’existe que dans la mesure où le Père l’engendre. Non pas par un acte unique et qui passe, mais par une relation constante, comme passeur de vie et de connaissance. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait.

 

Ainsi, la vie du Fils n’est autre que le prolongement de celle du Père. Un prolongement libre, fécond, salvifique. Ce que fait celui-ci (le Père), le Fils le fait pareillement.

 

Seigneur, laisse-moi prendre le temps de te regarder, de te contempler, de t’écouter, toi, l’icône de ton Père, la voix de ton Père, la Parole de ton Père. Je n’aurai jamais d’autre fenêtre que toi-même  pour entrer moi-même dans l’intimité vivifiante de Dieu. Donne-moi ce temps, c’est le moment.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne