L’Esprit du Seigneur est sur moi…

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs la libération… »

Luc 4,16-21.

 

L’épisode de l’Evangile que l’Eglise met aujourd’hui devant nos yeux éclaire la mission à la fois des prêtres de Jésus Christ et de tous les chrétiens baptisés. Car le baptême a fait de nous des Christ. Tous, nous avons reçu l’onction pour accomplir à notre tour la mission de Jésus.

 

C’est une mission de réconfort, de salut et de grâce, une mission de libération. Elle concerne tout le monde, mais au premier chef celles et ceux qui ont besoin de salut et de guérison. Cette mission n’a pas de frontière. Jésus l’accomplit à Nazareth, mais aussi à Capharnaüm, sur le bord du lac et enfin dans les pays païens limitrophes de son pays.

 

C’est la mission de tous les chrétiens, et pas seulement des prêtres. C’est pour cela que nous avons reçu l’onction du baptême et de la confirmation. Tel est le sens que le pape François donne au terme chrétien : un chrétien est toujours un disciple – missionnaire. Qui n’est pas missionnaire n’est pas vraiment disciple. Et qui n’est pas disciple – apprenti lié à Jésus, ne saurait être missionnaire.

 

Seigneur Jésus, en ce jour béni où l’Eglise accomplit le rite de préparation des huiles, nous te demandons de répondre de nouveau sur nous l’onction bienfaisante de ton Esprit, pour que, suivant le Christ de plus près, nous puissions parcourir le monde en faisant le bien, guérissant les malades, annonçant aux captifs la libération, proclamant une année de grâce de la part du Seigneur notre Dieu.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane