Vous aussi, vous devez vous laver les pieds l es uns aux autres

« Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : ‘Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ? – ‘Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant. Plus tard, tu comprendras.’ »

 

Jean 13, 1-15.

 

Au cours du dernier, repas, selon Saint Jean, Jésus se lève de table et se met à laver les pieds de ses disciples ; geste insolite et extraordinaire. Il tient, dans cet évangile, la place de l’institution de l’Eucharistie, mais il en donne le sens. Que le Seigneur se donne en nourriture, ou qu’il nous lave les pieds, le symbole est le même : Jésus se fait notre serviteur.

 

Pierre est tenté de refuser cela « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ». C’est qu’il est parfois plus difficile d’accepter d’être servi que de servir. Il est plus difficile d’être dépendant que de venir en aide… Notre ego en est moins valorisé.

 

Nous dépendons du Christ. Nous lui sommes redevables de tout. Il n’a rien épargné pour nous tirer du néant, du péché et de la mort. Aucun être humain n’a jamais pu imaginer un tel Dieu ! Il faut être Dieu pour imaginer un tel abaissement – humainement parlant. C’est dans ce geste du lavement des pieds – symbole de l’Eucharistie – symbole de la croix – que Jésus nous révèle en quel sens il est Dieu. Rien n’est plus grand que lui.

 

Seigneur Jésus, oui, nous t’appelons Seigneur et Maître et nous avons raison. Apprends-nous à faire à notre tour, les uns envers les autres, ce que tu fais pour nous,nous faisant serviteurs des serviteurs de Dieu.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne