Quel signe vas-tu accomplir ?

« Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel »

 

Jean 6, 30-35.

 

On reste pantois devant la question que les Juifs posent à Jésus, au lendemain de la multiplication des pains ! Ils viennent de voir Jésus multiplier les pains à 5 000 hommes. Ils viennent de le retrouver, de l’autre côté de la mer, alors qu’ils savent qu’il n’est pas monté dans une barque. Et ils demandent un signe ! Cette demande n’est que de la poudre aux yeux. Elle manifeste leur difficulté à accueillir tout ce que Jésus vient d’accomplir, signe évident de la force qui émane de lui et qui vient de plus grand que lui.

 

Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Ces gens qui demandent un signe n’en veulent pas, en réalité. Jésus le sait et ne tombera pas dans le piège, sinon pour donner sa dimension spirituelle radicale au signe qu’il vient d’offrir à celui qui croit et qui vient à la lumière. Venir à la lumière, c’est reconnaître, comme Nicodème, que Jésus vient de Dieu, car « personne ne peut faire les signes que tu fais, si Dieu n’est pas avec lui » (Jean 3, 2).

 

Le pain de Dieu, celui qui vient du Ciel, c’est d’abord Jésus lui-même, Parole faite chair, parole de vérité qui nous est offerte non comme un enseignement, mais comme un chemin de vie. vivre selon la Parole, modeler sa vie selon la Parole, c’est « faire la vérité ». Et celui qui « fait la vérité vient à la lumière » (Jean 3, 21).

 

A qui est-ce que je ressemble ? A ceux qui cherchent du pain, le bonheur matériel, la satisfaction de leurs désirs ? Ou bien à ceux qui, émerveillés par les signes de la présence de Dieu – sa bonté, sa miséricorde, sa puissance de guérison des corps et des cœurs – entre dans la dynamique éthique et lumineuse du Fils unique de Dieu ?

 

Seigneur Jésus, je sais que tu es le chemin, la vérité et la vie. Je sais que tes paroles sont lumière et guérison. Je sais que tu m’accordes, chaque jour, des signes étonnants de ta présence dans ma vie et dans la vie du monde. Rassasie-moi de ton pain, de ta Parole, et aide-moi à la mettre en pratique en renonçant aux mensonges qui m’entourent et qui m’enserrent.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne