A qui irions nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle

« Alors Jésus dit aux Douze : ‘Voulez-vous partir, vous aussi ?’ Simon Pierre lui répondit : ‘Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le saint, le saint de Dieu’ »

 

Jean 6, 60-69

 

Le discours de Jésus dans la synagogue de Capharnaüm se termine dans la confusion. Certains disciples, nous dit Jean, quittent Jésus en murmurant : « Elle est dure, cette parole ! Qui peut l’écouter ? » (Jean 6, 60). Alors Jésus, peut-être un peu désarçonné, se tourne vers les plus fidèles, les Douze, pour les rendre libres, eux aussi.

Et Pierre répond par une parole magnifique de confiance « Vers qui pourrions-nous aller » ?

 

Car sans doute, Pierre n’a pas compris davantage que les autres, la force et le mystère de l’enseignement du Maître. Il aurait été bien en peine d’expliquer comment et pourquoi Jésus voulait donner sa chair à manger. Mais à la différence d’autres disciples, son attachement au Christ est déjà plus fort que tout, même, on le verra, plus fort que sa peur et sa lâcheté au moment de la Passion.

 

« Tu as les paroles de la vie éternelle ». Seul celui qui a fait l’expérience de la force du Christ dans sa vie peut donner cette confiance et provoquer celle de ceux qui l’écoutent. Tout le mystère de la vie du chrétien est là. Comme le rappelle Benoît XVI, à l’origine de la vie chrétienne il y a la rencontre personnelle avec le Christ. Il s’agit d’une rencontre décisive, dans laquelle la certitude s’ancre dans le cœur, que le Christ EST le Chemin, la Vérité et la Vie, et que, le suivre, mais sans tout saisir, vaut plus que tous les bonheurs du monde et disperse tous les mystères.

 

Seigneur Jésus, tu le sais, je ne souhaite rien tant, comme toi, que de voir mes frères et sœurs catholiques s’accrocher à toi avec une telle intimité que leur vie en soit toute marquée, et qu’ils donnent envie aux générations plus jeunes, de connaître « le secret de leur bonheur et de la paix qu’ils inspirent » Donne-moi d’abord à moi, cette intimité et cette foi, pour qu’elle passe ainsi de cœur en cœur à tous ceux que tu mets sur mon chemin.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne