Je suis la porte

« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé. Il pourra al

ler et venir et il trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie »

 

Jean 10,1-10.

Le chapitre 10 de l’Evangile selon saint Jean superpose deux images par lesquelles Jésus se présente à nous. Elles ont des affinités, et d’une certaine manière elles se complètent. Le fait qu’elles soient ensemble nous indique bien que ce sont des images. Hier dimanche, nous avons médité sur celle du bon Pasteur. Aujourd’hui, Jésus se présente à nous comme la porte. C’est par lui qu’il faut passer pour entrer dans la Vie.

A qui la porte permet-elle de passer ? A la fois aux brebis et au pasteur. Au pasteur qui vient, au nom du Christ, conduire et protéger les brebis. Aux brebis qui ainsi entrent et son sauvées, trouvent le pâturage et l’eau nécessaire. Par opposition, le voleur ne peut pas passer par la porte. Jésus l’en empêche. Il ne peut que tenter de passer en sautant par-dessus la clôture.

 

Aujourd’hui, en se présentant par la porte, Jésus nous invite à deux choses : d’abord à choisir

d’entrer, par lui dans la vie, en mettant en pratique sa parole.

 

Ensuite, le Christ nous demande d’encourager ceux qu’il appelle à lui dire oui. Car Jésus appelle, aujourd’hui comme hier, des jeunes pour qu’ils se mettent à le suivre et à entrer dans le ministère au service de l’Eglise et de la mission. A nous, les brebis, de donner à ces jeunes appelés, la confiance nécessaire pour dire oui. Les brebis en ont besoin. Le Père en appelle suffisamment. Mais beaucoup n’osent pas répondre à s

on appel. Sans doute par peur. C’est qu’ils ne connaissent pas le Christ et sa tendresse, la joie qu’il y a à le suivre,

 

Car, lorsque Dieu appelle, c’est d’abord lui qui s’engage, fidèlement. Notre engagement et notre fidélité ne sont que réponses à son amour, et réponses pour lesquelles il donnera toute la force nécessaire. Il nous faut donc prier pour que de jeunes pasteurs se présentent devant la porte.

Seigneur Jésus, toi qui es la porte des brebis, accueille notre prière instante, fais venir des pasteurs pour ton peuple, et donne à ton peuple un tel amour de ses pasteurs qu’aucun jeune n’aura peur de se mettre, avec toi, à son service.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne