Le disciple n’est pas plus grand que son maître

« Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. »

Jean 13,16-20.

 

Le soir de son arrestation grâce à la trahison de Judas, Jésus avait rassemblé ses disciples pour le dernier repas, au cours duquel il se leva pour leur laver les pieds. Puis il s’engagea dans un long entretien, dont l’Evangile de ce jour nous rapporte le début. C’est un appel à l’attitude du service mutuel entre nous. Nous ne sommes pas plus grands que notre maître !

 

Tagore avait dit : « Je dormais, et je rêvai que la vie était joie. Je m’éveillais et je vis que la vie est service. Je servais et je découvris que le service était joie. » Le service est joie parce qu’il donne de la joie, et que donner procure une joie beaucoup plus grande que recevoir. Faire plaisir est une source profonde de paix et de communion, car le sourire de l’autre manifeste la confiance et la reconnaissance qui sont source de bonheur plus que la possession de tous les biens de la terre.

 

Pour servir, il faut regarder l’autre, se mettre à l’aimer, reconnaître ses besoins et y être attentif. Découvrir ce qui lui manque, ce qu’il souhaite, y prêter attention et donner de soi pour y répondre. Tout est dans le regard : voyant l’homme riche venir à lui et s’enquérir de la vie éternelle, « Jésus le regarda et l’aima… » (cf. Marc 10,21). Pierre arrivant au temple et croisant le boiteux de la belle porte « fixa les yeux sur lui… » (cf. Actes 3,4). Tout commence par le regard !

 

Regarder l’autre et y découvrir son désir, ou son besoin, c’est sortir de soi, quitter l’attitude narcissique qui nous enferme en nous-même et nous isole. C’est faire exister l’autre et commencer soi-même à exister vraiment, car la relation à l’autre est la condition même de la vie et de l’amour.

 

Toi, Seigneur Jésus, qui nous connais si bien, tu nous indiques le vrai chemin du bonheur : « heureux êtes-vous, dis-tu, si vous le faites ! » Donne aux disciples de ton Eglise ton regard d’amour et de sollicitude, revêts les de ton souci de servir, et rappelle-leur toujours que servir leurs frères et sœurs n’est rien d’autre que de se mettre à ton service, toi le maître doux et humble de cœur

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane