Je suis le chemin, la vérité et la vie

« Ne soyez donc pas bouleversés. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup pourront trouver leur demeure. Sinon, est-ce que je vous aurais dit ‘Je pars vous préparer une place’ ? »

 

Jean 14, 1-6.

 

Nous entrons aujourd’hui dans la deuxième phase de notre temps pascal, ce temps liturgique qui va du Dimanche de la Résurrection au Dimanche de la Pentecôte. Après avoir confirmé notre foi dans la Résurrection pendant ces quatre semaines, l’Eglise nous invite maintenant à nous préparer à recevoir l’Esprit, promis par le Christ, par lequel nous allons vivre notre vie de baptisés, « ressuscités avec le Christ » (Colossiens 2, 12).

 

Jésus prépare ses disciples à vivre sans sa présence physique, puisque, ressuscité, il ne sera plus de ce monde-ci. Il sera le Vivant, mais dans un autre monde, dans le monde à venir. En Lui, l’humanité a déjà atteint les derniers temps, la victoire définitive. En nous, cette victoire est présente, mais en espérance.

 

Pour cette raison, Jésus en appelle à notre foi, c’est-à-dire à la confiance. Confiance en sa victoire, confiance en sa détermination à nous entrainer dans cette victoire, confiance en ce fait que nos souffrances, nos bouleversements même, font partie de ce plan d’amour par lequel Jésus nous prépare à entrer dans la Joie de Dieu, avec lui.

 

Seigneur Jésus, il m’arrive si souvent, tu le sais, d’être bouleversé, et même d’accueillir des gens bouleversés auxquels je ne sais plus quoi dire. Augmente en moi la foi et la confiance. Que les signes de ta présence me donnent d’attendre, dans la sérénité, ce jour, choisi de toi, de ta venue et de mon salut.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane