A l’amour, ils vous reconnaîtront comme mes disciples

« Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres »

Jean 13,31-35.

 

La liturgie de cette deuxième partie du temps de Pâques nous invite à méditer longuement l’entretien de Jésus avec ses disciples au soir du Jeudi Saint. Ensemble, ils viennent de prendre leur dernier repas. Jésus leur a lavé les pieds. Judas est parti vers son funeste destin. Jésus sait que dans peu d’heures il sera arrêté. L’atmosphère est sans doute lourde. Et Jésus s’adresse longuement à ses disciples, pour les rassurer, les apaiser, et préparer l’avenir.

 

Il ne leur a témoigné que de l’amour, un amour patient, compatissant, doux, compréhensif, humble, croyant tout, espérant tout et supportant tout (cf. 1 Corinthiens 13,4-7). Ce n’était pas un sentiment amoureux, mais une décision ! Jésus avait décidé d’aimer ses disciples pour les rendre bons, saints et missionnaires ! Il nous rappelle qu’aimer, c’est vouloir le bien spirituel et humain de l’autre, c’est choisir de lui donner du bonheur.

 

Il invite ses disciples à faire comme lui. Certes, ils ne se sont pas choisis ! Pierre n’a pas choisi Thomas, et Philippe n’a pas choisi Matthieu. Cependant, s’ils sont vraiment disciples de Jésus, ils doivent apprendre à s’aimer, c’est-à-dire à se vouloir du bien, mutuellement. Jésus indique d’ailleurs que c’est à l’amour qu’ils se manifesteront que tous les reconnaîtront comme des chrétiens. C’est bien vrai. Quand les chrétiens se divisent, se disputent et s’écharpent, les gens disent « ah ! Voyez l’Eglise : ils nous prêchent l’amour, ils ne sont pas capables de vivre ce qu’ils disent… »

Jean Vanier, qui nous a quitté si récemment, a toujours manifesté la puissance de l’amour.

Seigneur Jésus, nous de disons merci pour l’exemple que tu nous as donné. Nous te remercions de nous avoir choisis pour tes disciples. Sans toi, nous ne pouvons rien faire. Mets en nous l’amour fraternel afin que le monde sache que tu es le fils de Dieu et le Sauveur du monde.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane