« Jude lui demanda : ‘Seigneur, pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? Jésus lui répondit : ‘Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. »

 

Jean 14, 21-26

 

La question de Jude, nous pourrions tous nous la poser : pourquoi le Christ ressuscité s’est manifesté à ses amis et pas aux autres ? Pourquoi n’est-il pas allé voir Pilate, ou Caïphe ? Cela n’aurait-il pas augmenté les chances de faire « croire » à la Résurrection de Jésus ?

 

Or c’est tout le contraire. Car le Christ ressuscité respecte totalement la liberté des gens. Il ne veut forcer personne, car alors les gens ne seraient plus libres.

 

Mais alors, à qui Jésus peut-il se présenter ? La réponse qu’il fait à Jude nous l’explique bien : Jésus se fait reconnaitre à ceux qui l’aiment parce qu’ils restent fidèles à sa parole. Autrement dit, Jésus attend de nous une disponibilité, un signe d’accueil, d’adhésion, et pas seulement en parole, mais par notre comportement : rester fidèles à sa parole. Voilà le secret : Rencontre le Christ celui dont le cœur est ouvert à sa vérité et à son chemin de sagesse.

 

Seigneur Jésus, garde-moi, garde-nous tous, dans la fidélité à ta parole, car nous t’aimons et tu le sais. Donne-nous cette fidélité qui t’ouvrira la porte de nos cœurs. Car c’est dans le cœur que tu manifestes ta présence à tes amis.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne