Gardez ma Parole !

« Je vous parle ainsi, tant que je suis avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que mon Père en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit »

Jean 14,23-29.

 

Le Christ prépare les siens à son départ. Il les invite d’abord à l’aimer de tout leur être : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole » Voilà une formule importante, car d’un côté, sa parole, c’est LUI : il nous demande de le garder vivant dans notre cœur, dans notre imagination, par la prière et la méditation. Passer du temps avec lui, grâce à l’Écriture, c’est essentiel pour le chrétien : méditer ses gestes, ses rencontres, ses miracles, ses enseignements… Comme je le dis, avec une conviction profonde : le disciple du Christ devrait connaitre par cœur les quatre Évangiles ! Et combien plus les diacres !

 

Ensuite, garder sa parole, c’est se laisser conduire par l’Esprit Saint : Le Défenseur, nous dit Jésus, l’Esprit Saint, ce sera la manière nouvelle dont Jésus sera présent à son Eglise : par l’Esprit Saint que le Père enverra en son nom. Ainsi la Parole demeure vivante. Nous ne sommes pas la religion du Livre, nous sommes la religion de la Parole vivante, dans laquelle l’Esprit Saint nous instruit chaque jour.

 

Ceci est bien visible dans l’épisode du concile de Jérusalem, résumé dans la première lecture de ce dimanche : l’Esprit ne cesse de pousser l’Eglise à mieux comprendre les paroles et les gestes du Christ, en aidant les premiers chrétiens, tous juifs, à reconnaître que le salut apporté par Jésus est destiné à tous les hommes, et pas seulement aux Juifs. Depuis deux mille ans l’Eglise avance, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, vers une compréhension plus intérieure de l’Evangile.

 

Seigneur Jésus, tu es sans cesse présent parmi nous par cet Esprit que nous avons reçu du Père en ton nom, au jour de notre baptême et de notre confirmation. Rends-nous docile à sa présence, qu’il nous aide à mémoriser dans le cœur tout ce que tu as dit et tout ce que tu as fait. Qu’il nous rende amoureux de toi. Alors, tu feras chez nous ta demeure !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane