L’Esprit rendra témoignage en votre faveur

« On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront  qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. »

Jean 15,26 – 16,4.

 

Le dernier entretien de Jésus avec ses disciples avait pour but de les préparer à leur mission, une fois que leur Maître serait remonté au ciel. Il leur a donné son commandement nouveau, il leur a dit qu’il les appelait ses amis, il leur a promis qu’il ne les laisserait pas orphelins, mais qu’il leur enverrait un défenseur, l’Esprit Saint… Et maintenant, il leur annonce aussi que, puisque le disciple n’est pas plus grand que son maître, ils risqueront de subir, eux aussi, la persécution et la mort.

 

La persécution, dit Jésus, ne sera pas seulement le fait de ceux qui ne croient pas en Dieu ! D’ailleurs, lui-même a été poursuivi par les grands prêtres et les pharisiens, des gens qui, déjà, s’imaginaient rendre un culte à Dieu en faisant crucifier le charpentier de Nazareth ! Nous voilà prévenus.

 

La prophétie de Jésus se réalise chaque jour, à notre époque encore plus qu’aux autres. Ainsi, depuis quelques années, ce sont 10 000 chrétiens qui ont été tués, au Nigeria seulement, par le groupe Boko Haram, appelé maintenant Etat Islamique… leurs bourreaux prétendent, en effet, rendre un culte à Dieu en tuant ainsi nos frères et sœurs, mais pas seulement, puisqu’ils assassinent également des musulmans.

 

Rendons grâce à Dieu pour nos frères et sœurs martyrs ! Et souvenons-nous que, selon le mot de Jésus, lorsque nous insultons notre frères, ou lorsque nous le traitons d’imbécile ou de fou, déjà, dans notre cœur, c’est comme si nous avions commis le meurtre : « Vous avez appris qu’il a été dit aux  : Tu ne tueras point; mais qui tuera sera justiciable du tribunal. Et moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère £ sera justiciable du tribunal; et qui dira à son frère : Raca ! Sera justiciable du Sanhédrin ; et qui lui dira : Fou ! Sera justiciable pour la géhenne du feu » (Matthieu 5,21-22).

 

Seigneur Jésus, nous te rendons grâce pour le témoignage des martyrs d’hier et d’aujourd’hui. Nous te rendons grâce pour le courage que tu leur as donné. Et nous te demandons de nous rendre forts comme eux, déjà, en n’insultant aucun de nos frères, ni aucun être humain, car tous sont les enfants bien-aimés du Père. Et toi, Jésus, tu as offert ta vie pour tous. C’est dire le prix que chaque personne a devant tes yeux !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane